Piscine au chlore ou au sel : Quel traitement pour votre piscine ?

Choisir entre le chlore et le sel pour l’entretien de votre piscine est une décision extrêmement importante. Chacun de ces systèmes a ses avantages et ses inconvénients, et il est de fait primordial de bien les connaître pour s’orienter vers la meilleure décision pour sa piscine.
Traiter sa piscine au chlore sera toujours plus pratique, facile et économique, au moins à court terme, tandis que le traitement au sel sera plus qualitatif, naturel et potentiellement moins couteux sur le long terme.
Dans cet article, je vais détailler un peu plus ces différences pour essayer de vous guider au mieux dans votre choix, en vous fournissant toutes les informations nécessaires pour comprendre au mieux ces deux systèmes !
Évoquons d’abord les différences qui les opposent !
Chlore ou sel pour piscine : quelles différences ?
Le chlore : un désinfectant puissant et éprouvé
Le chlore est un produit chimique largement utilisé pour désinfecter l’eau des piscines, autant pour une piscine privatisée, que pour une piscine publique. Cependant, il se présente sous 3 formes : galets, poudre ou liquide : chacune de ces solutions est intéressante bien que sensiblement similaire.
Évoquons rapidement son fonctionnement : lorsqu’il est ajouté à l’eau, il libère du chlore actif, dont l’acide hypochloreux, qui attaque efficacement les bactéries, algues et autres impuretés, nettoyant votre piscine de toutes ses impuretés.
De façon légitime, il est souvent la solution favorisée : Le processus de désinfection par le chlore est unanimement reconnu pour son efficacité et sa rapidité, mais son usage nécessite un suivi régulier de votre part . Vous devez régulièrement surveiller et ajuster les niveaux de chlore de votre piscine en fonction de l’utilisation que vous en faites, des conditions météorologiques (qui peuvent parfois affecter la qualité de l’eau), mais aussi de la fréquence de baignade afin de maintenir une désinfection optimale. Le niveau de pH doit également être maintenu entre 7,2 et 7,6 pour que le chlore soit pleinement efficace.
Le sel : une alternative naturelle avec un électrolyseur
Le traitement au sel repose quant à lui sur un procédé bien plus naturel, en transformant du sel en chlore par électrolyse. Concrètement, vous avez un électrolyseur installé sur le circuit de filtration, qui va décomposer les molécules de sel en ions chlore, lesquels assureront la désinfection de l’eau de manière continue. Très bien pensé.
C’est une solution bien moins connue, pour des raisons que je vais évoquer juste en dessous, mais c’est une solution pourtant beaucoup plus efficace, mais surtout plus écologique. Si vous êtes là, c’est que vous cherchez à comprendre les avantages et inconvénient de chacune de ces solutions, alors allons-y !
Piscine au sel ou chlore : avantages et inconvénients
Les avantages du chlore
L’un des atouts majeurs du chlore réside dans sa capacité à désinfecter efficacement et rapidement une piscine, notamment en cas de traitement choc. Il va bien entendu d’abord être utilisé de manière régulière, pour entretenir et garantir la propreté sur le long terme, mais si votre piscine commence à tourner au vert, vous pouvez vous tourner vers un traitement au chlore choc, pour redonner à l’eau sa clarté en un rien de temps.
Le chlore est également une solution particulièrement accessible car son coût étant relativement peu cher ( surtout si vous achetez en gros, mais aussi car il ne nécessite pas d’équipements spécifiques, là où une piscine à sel aura besoin d’un électrolyseur.
Enfin, il offre une grande flexibilité car il se décline sous différentes formes (galets, poudre, liquide), vous permettant de choisir le produit le plus adapté à votre situation. Chaque forme a ses avantages spécifiques : les galets sont majoritairement utilisés pour un entretien régulier car c’est le plus simple d’utilisation, et la poudre pour un traitement de choc ponctuel.
Les inconvénients du chlore
Cependant, le chlore présente aussi des inconvénients en particulier en termes de confort. S’il y a trop de chlore dans votre piscine à cause d’un problème de dosage, certaines personnes peuvent ressentir des irritations de la peau ou des yeux, des démangeaisons très désagréables, ou encore des rougeurs sur la peau.
En plus de ces problèmes d’irritation, le chlore possède une odeur particulièrement forte et distincte, qui peut très rapidement devenir désagréable.
Là où le chlore représente une excellente solution en termes de rapport efficacité/prix pour nettoyer sa piscine, le confort que ce dernier apporte est en revanche loin d’être optimal..
Les avantages du sel
Au contraire, et je l’ai rapidement insinué en évoquant les problèmes du chlore, mais le confort de baignade est sans conteste le principal avantage du traitement au sel. Contrairement au chlore, l’eau traitée au sel est beaucoup plus douce pour la peau et les yeux, Il n’y a pas d’irritations et aucune odeur désagréable, rendant l’expérience de baignade bien meilleure et surtout plus “sûre”, notamment pour les enfants ou les personnes sensibles au chlore.
De plus, le sel est une aussi une solution bien plus écologique car il ne nécessite pas l’ajout constant de produits chimiques ! Le processus d’électrolyse permettant de maintenir une eau propre de manière naturelle.
Enfin, l’entretien de l’eau de votre piscine est également facilité : une fois le système au sel installé, l’électrolyseur fera tout le travail pour vous en produisant automatiquement du chlore à partir du sel dissous dans l’eau, et vous n’aurez plus de temps à investir pour ajouter manuellement votre dose de chlore !
Les inconvénients du sel
Malheureusement, et en dépit de tous ses avantages, le sel reste une option choisie de manière largement minoritaire, principalement pour des raisons économiques, l’achat et l’installation d’un électrolyseur pouvant représenter un investissement conséquent, Qui dépendra à la fois de la taille de votre piscine mais aussi des équipements nécessaires pour l’installer.
Autre problème auquel j’ai pu personnellement être confronté par le passé : les électrolyseurs peuvent être fragiles, sont souvent sujets à des problèmes de corrosion (notamment au niveau des électrodes), et nécessitent donc un entretien régulier de votre part pour garantir leur bon fonctionnement.
Piscine au chlore ou au sel : Quel choix ?
Critère 1 : Le budget
Votre budget sera bien entendu le premier et principal critère à prendre en compte dans votre choix : en termes de coût initial, le chlore est de loin la solution la plus économique car vous n’aurez aucun équipement spécifique à acheter, et car il se présente sous diverses formes abordables (galets, poudre, liquide). En revanche, le sel nécessite l’installation d’un électrolyseur, ce qui pour vous donner un ordre d’idée, représente un investissement initial conséquent souvent compris entre 1000 et 2000 €, en fonction de la taille de la piscine et du type d’électrolyseur que vous souhaitez acheter.
Pour autant, il se peut souvent que le sel soit une solution rentable sur le long terme, car une fois que votre électrolyseur est installé, le coût des produits est quasi nul puisque le sel est régénéré en continu, là où le chlore nécessite des achats réguliers. D’ailleurs, si vous avez une piscine relativement grande, vous tourner vers une piscine au sel pourrait être encore plus avantageux ! Les coûts d’entretien du chlore à long terme peuvent en effet devenir assez importants.
Critère 2 : Le confort de baignade
Comme je l’ai déjà évoqué, si vous souhaitez le meilleur confort de baignade et en particulier si cela concerne des personnes sensibles (enfants, personnes à l’épiderme sensible), et que cela représente votre priorité, alors je vous invite à vous tourner vers le sel. Encore une fois, bien que les produits au chlore ne soient bien entendu pas “dangereux” à proprement parler, ils restent des produits chimiques qui peuvent parfois entraîner des réactions inconfortables.
Critère 3 : L’impact environnemental
Enfin, si l’impact environnemental vous tient particulièrement à cœur, alors je suppose que le choix du chlore sera une évidence pour vous car il est une solution bien plus écologique. Concrètement, l’électrolyseur transforme naturellement le sel en chlore, sans ajouter de produits chimiques supplémentaires.
Critère 4 : Le climat
Le climat est également un facteur important dans votre choix entre chlore et sel : Quand les températures grimpent, le chlore peut perdre en efficacité car il est sensible à la chaleur et aux rayons UV, et il vous imposera d’ajuster régulièrement le niveau de chlore de votre piscine pour maintenir une désinfection adéquate. Dans ces cas, le traitement au sel peut s’avérer plus stable et fiable.
Cependant, si les températures descendent régulièrement en dessous de 16°C près de chez vous, le traitement au sel pourrait vous poser problème à un moment ou un autre car à basse température, l’électrolyseur devient moins performant, voire inutilisable : En gros, la conductivité de l’eau diminue, ce qui rend l’électrolyse plus difficile. Le processus de séparation des ions dans le sel (chlorure de sodium) est plus lent, et l’électrolyseur produit donc moins de chlore… gros problème n’est-ce pas ?
Quel entretien pour une piscine au chlore ou au sel ?
Maintenir l’équilibre chimique dans une piscine au chlore
Si vous vous tournez vers le choix du chlore, maintenir des niveaux de pH entre 7,2 et 7,6 pour assurer une désinfection optimale sera alors votre priorité, car un pH trop élevé réduit l’efficacité du chlore, tandis qu’un pH trop bas pourrait provoquer des irritations… Veillez également à surveiller la dureté de l’eau ( qui correspond à sa teneur en minéraux) pour éviter les dépôts calcaires ou la corrosion.
Maintenir l’électrolyseur dans une piscine au sel
Le plus important dans une piscine au sel est d’entretenir de manière studieuse et régulière son électrolyseur (d’autant plus avec son prix). Vous devrez le nettoyer régulièrement pour prévenir la corrosion et l’accumulation de dépôts calcaires, mais aussi vérifier le taux de sel dans l’eau, puisqu’elle doit rester dans une plage optimale pour que l’appareil fonctionne correctement. Malheureusement pour vous, si le taux est trop bas, l’électrolyseur ne produira pas assez de chlore pour désinfecter l’eau efficacement.
Solutions aux problèmes courants (algues, eau trouble, odeur de chlore)
Même avec un bon entretien et en dépit de tous vos efforts, des problèmes imprévus peuvent toujours survenir, ainsi est la vie.. Si des algues apparaissent ou si l’eau de votre piscine devient trouble voire verte dans une piscine au chlore, un choc chloré suivi d’une filtration continue et d’un réajustement du pH est la priorité. Si vous avez une piscine au sel, un traitement similaire peut être appliqué, accompagné d’une vérification du taux de sel.
Chlore ou sel selon le type de piscine : piscine hors-sol, piscine enterrée
Les piscines hors-sol : quel système privilégier ?
Si vous avez piscine hors-sol classique, plutôt petite et non couverte, le chlore est généralement privilégié pour son faible coût initial mais aussi pour sa simplicité d’utilisation. Avec un entretien ponctuel et des dosages faciles à ajuster, il s’adapte parfaitement à ce type de piscine, notamment si vous souhaitez la démonter en fin de saison.
Cependant, pour ceux qui souhaitent un entretien plus automatisé, le sel peut aussi être envisagé, mais l’installation d’un électrolyseur est à mon humble avis un investissement disproportionné par rapport à la taille de la piscine.
Les piscines à coque : attention à la corrosion avec le sel
SI vous avez une piscine à coque (et particulièrement si elle est en polyester), faites très attention si vous optez pour le sel car cela peut parfois poser des problèmes de corrosion. Sans mesures adaptées, le sel pourrait endommager à la fois votre électrolyseur mais aussi la structure de la coque : si vous êtes dans ce cas là, je vous invite fortement à appliquer un revêtement spécifique
Que vous optiez pour le chlore ou le sel, chaque solution a ses avantages et inconvénients. Le chlore est à coup sûr l’option la plus abordable, efficace, mais surtout la plus simple et rapide à mettre en place, bien qu’il ne soit pas idéal et puisse demander un suivi régulier.
Le sel, quant à lui, offre un confort de baignade supérieur et un entretien plus automatisé, mais vous impose un investissement initial plus élevé et des précautions particulières pour éviter toute corrosion.
En fonction de votre budget, mais aussi des spécificités de votre piscine, vous pourrez faire le choix le mieux adapté à vos besoins !
En espérant que ces conseils vous aient été utiles, bonne baignade et à bientôt !