Comment éliminer les algues rouges/roses de sa piscine ?

Les algues roses (que l’on appelle aussi souvent algues rouges), sont une véritable plaie pour votre piscine : elles peuvent être dangereuses à la fois pour vous mais aussi pour vous équipements… mais heureusement, il existe des solutions efficaces pour les identifier et les éliminer (que ce soit en ajustant le pH, en brossant votre piscine ou même en utilisant du chlore choc), mais surtout prévenir leur réapparition et s’empêcher de nouveaux problèmes à l’avenir.
Que sont ces algues roses/rouges dans la piscine ?
Les algues rouges, parfois appelées algues roses, sont en réalité des bactéries (et plus précisément des cyanobactéries), plus que de réelles algues, mais qui se développant dans des environnements aquatiques, peuvent porter à confusion. Ces micro-organismes se présentent sous forme de taches de couleur rougeâtre ou rosée, particulièrement visibles sur les parois de votre piscine, mais aussi les skimmers et les équipements en plastique, et contrairement aux algues plus communes, les algues roses se propagent par des spores provenant de l’environnement extérieur, et leur apparition est souvent liée à un déséquilibre chimique dans l’eau, comme un pH trop élevé ou une filtration insuffisante.
Pourquoi des algues roses/rouges apparaissent-elles ?
Facteurs favorisant l’apparition des algues roses/rouges
Différentes raisons peuvent expliquer l’apparition de ces algues dans votre piscine, et l’une des principales est la présence de végétation environnante autour de votre bassin : les arbres et arbustes proches de la piscine sont très souvent responsables de cela, car ils libèrent des spores et des débris organiques qui retombant dans votre piscine, favorisent le développement des algues roses. De plus, une exposition prolongée à la chaleur et à l’humidité crée un environnement idéal pour leur prolifération, surtout pendant les mois d’été où les températures augmentent et l’eau stagne davantage.
Le pH élevé est également un facteur qui peut favoriser ce développement d’algues roses, car lorsqu’il dépasse les niveaux recommandés, il compromet l’efficacité du chlore et rend de fait votre piscine plus vulnérable aux impuretés, et notamment aux algues roses. Enfin, un entretien insuffisant de la piscine peut aussi évidemment créer des conditions favorables pour ces algues. Nettoyez régulièrement votre bassin pour éviter que les débris organiques ne s’accumulent et ne deviennent un terrain fertile pour les algues rouges !
L’importance d’une bonne filtration pour éviter les algues rouges
Une filtration et un dosage chimique inadaptés peuvent également soutenir l’apparition des algues rouges : à cause de cette filtration insuffisante, les spores qui se déposent dans la piscine pourront par la suite s’accumuler et entraîner l’apparition d’algues roses, et un filtre n’est pas souvent nettoyé ou changé, pourrait rapidement devenir un point de contamination, dynamisant la croissance de ces algues.
Les dangers des algues roses/rouges pour la santé et les équipements
Les algues roses : un problème dangereux
La présence d’algues roses/rouges dans une piscine n’est pas sans risque pour votre santé, loin de là, car ces dernières peuvent entraîner des irritations des yeux ou de la peau très inconfortables, et même des allergies : Les enfants et les personnes ayant une peau sensible ou sujette aux allergies sont particulièrement vulnérables, donc faîtes un maximum attention.
Impact sur les équipements de piscine
Au-delà des risques pour la santé, les algues rouges représentent aussi un danger pour les équipements de votre piscine et notamment le liner, qui peut se dégrader voir se décolorer, les algues roses provoquant parfois des taches tenaces. De plus, elles forment des dépôts et des résidus visqueux qui sont également susceptibles d’obstruer les systèmes de filtration et de réduire leur efficacité : traitez-les aussi rapidement que possible pour éviter qu’elles ne détruisent votre système de filtration.
Les parties métalliques, comme les échelles et les skimmers, ne sont pas non plus épargnées, car l’accumulation de dépôts bactériens accélère la corrosion de ces éléments.
Éliminez les algues roses/rouges en 5 étapes
Étape 1 : Ajustez le pH et préparez le traitement
Avant d’éliminer les algues roses/rouges, il est essentiel que vous puissiez vérifier et ajuster le pH de l’eau pour maximiser l’efficacité des traitements. Un pH optimal situé entre 7,2 et 7,4 permettra aux produits désinfectants de mieux agir contre les algues, car si le pH est mal dosé, il sera plus difficile de venir à bout des algues…. Pour ajuster le pH, versez progressivement le produit correcteur en respectant les dosages indiqués par le fabricant, puis laissez la filtration de la piscine fonctionner durant quelques heures afin de bien répartir le produit dans l’eau. Une fois le temps d’attente écoulé, re-testez le pH pour vous assurer qu’il soit bien entre 7,2 et 7,4 !
Étape 2 : Brossez les parois et nettoyer les équipements
Une fois le pH équilibré, il va falloir mettre les mains dedans, en commençant par brosser minutieusement les parois et les équipements de la piscine, et en particulier les zones où les algues roses sont visibles. Ces satanées bactéries ont tendance à s’accrocher ardemment aux surfaces, et si vous ne possédez pas de brosse électrique, il va falloir gonfler les muscles.. Nettoyez tout ! Les skimmers, l’échelle et autres équipements susceptibles d’être contaminés. Si vous avez une piscine au sel, nettoyez également les éléctrolyseur avec le plus grand soin.
Étape 3 : Effectuez un traitement choc
Pour éliminer efficacement les algues rouges, rien de mieux qu’un bon vieux traitement au chlore choc : vous devez suivre les instructions du fabricant pour le dosage, qui est généralement entre 10 et 20 g de chlore par m³, selon l’intensité de la prolifération. Après l’ajout du chlore choc, laissez la filtration tourner en continu pendant au moins 24 heures pour diffuser le produit dans toute la piscine.
Étape 4 : Utilisez un algicide spécifique
Une fois le traitement choc terminé, appliquez un algicide adapté aux algues roses, et optez de préférence pour un algicide à action prolongée, car ce dernier agira de manière continue pour empêcher leur réapparition. Versez l’algicide selon les recommandations et laissez la filtration en marche pour une meilleure dispersion.
Étape 5 : Floculation et nettoyage final
Pour finaliser votre nettoyage en profondeur, ajoutez un floculant : ce dernier va attirer et regrouper les petits résidus d’algues restantes et vous aider à les éliminer via la filtration. Après l’action du floculant, passez un coup d’aspirateur pour retirer les particules accumulées et laissez la filtration fonctionner pour une eau claire et limpide.
Prévenir la réapparition des algues roses/rouges dans la piscine
Contrôlez régulièrement les niveaux de pH et de chlore
Pour éviter tout nouveaux problèmes de la sorte, veillez à maintenir un pH et un taux de chlore optimaux : Vérifiez ces niveaux au moins une fois par semaine (surtout pendant la haute saison), et ajustez-les en fonction des besoins : Un pH entre 7,2 et 7,4 et un chlore entre 1 et 3 mg/L sont idéaux pour garder l’eau saine : faites également attention à ne pas mettre trop de chlore dans votre piscine ! tout est une question d’équilibre !
Nettoyez régulièrement vos équipements
Pour éviter les impuretés, bactéries et autres saletés, je vous conseille de nettoyer le filtre une fois par semaine et de faire un lavage à contre-courant pour éliminer les résidus qui peuvent s’y accumuler. Brossez également le liner et les skimmers pour enlever toute trace de débris ou d’algues qui pourraient s’incruster !
Protégez votre piscine des débris extérieur
Comme je l’ai évoqué au début de l’article, les algues rouges sont en fait des spores qui se déposent dans votre piscine, ce qui témoigne de l’importance de protéger votre bassin des impuretés extérieures. Dès que vous le pouvez, pensez à couvrir votre piscine et, si possible, privilégiez des aménagements paysagers avec des végétaux moins propices à produire des débris organiques et des spores.
Les algues roses, bien que tenaces et particulièrement ennuyantes (et dégoutantes), peuvent heureusement être efficacement éliminées et prévenues en suivant des étapes simples et en adoptant des gestes d’entretien réguliers. En équilibrant le niveau pH et le taux de chlore, en effectuant des traitements ciblés et en nettoyant fréquemment vos équipements, je vous garantis que vous n’aurez plus jamais ce problème ! Gardez en tête qu’il vaut mieux prévenir que guérir !
En espérant que ces conseils aient été utiles ! Bonne baignade et à bientôt !