Votre piscine à trop de chlore ? 8 étapes pour faire baisser son taux

piscine trop de chlore

Un taux de chlore trop élevé dans votre piscine peut être particulièrement embêtant : irritations cutanées ou équipements endommagés, c’est un problème que vous devez régler très rapidement !

Heureusement pour vous, ce n’est pas nécessairement très compliqué, à condition de suivre les étapes simples que je vais évoquer. 

Je vais d’abord vous rappeler comment identifier des signes d’un taux de chlore trop élevé, puis comment stopper temporairement l’apport de chlore. Je vais par la suite évoquer les méthodes naturelles pour réduire le taux de chlore de votre piscine, comment diluer l’eau et, en cas d’urgence, comment utiliser des neutralisants chimiques. Enfin, et pour éviter tout problème à l’avenir, récapitulons ensemble le processus post-traitement et les astuces pour éviter de futurs surdosages !

Étape 1 : Identifier les signes d’un excès de chlore dans la piscine

Les premiers indices d’un taux de chlore trop élevé

Le premier indice que vous pouvez facilement identifier, c’est bien entendu l’odeur : Concrètement, quand le chlore interagit avec les impuretés, il produit des chloramines qui sont particulièrement agressives pour l’odorat !  Les picotements des yeux et les irritations de la peau sont aussi des symptômes fréquents qui peuvent être extrêmement ennuyeux : les yeux deviennent rouges et irrités, provoquant des sensations de brûlure ou de démangeaisons. 

Si vous avez la peau sensible ou des enfants, en particulier en bas âge, vous devrez alors redoubler d’effort pour régler ce problème aussi rapidement que possible.

Les indices visibles à l’oeil nu 

En plus de vos yeux ou de votre peau, un excès de chlore peut également endommager les équipements et les textiles. Les maillots de bain notamment, qui peuvent se décolorer et s’user plus rapidement dans une eau trop chlorée : les couleurs s’estompent et le tissu peut devenir rêche. Mais le vrai problème, c’est le liner de la piscine : ce dernier peut en effet pâlir et devenir plus rigide, risquant de se fissurer avec le temps.

Pire encore, le chlore trop concentré peut même entraîner la corrosion des éléments métalliques de votre piscine, comme les échelles et les skimmers. Faites donc très attention à ces éléments, et en cas de changement notable, faites un petit test de chlore.

Étape 2 : Comprendre pourquoi le taux de chlore est trop élevé 

Les causes féquentes

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un taux de chlore trop élevé dans une piscine.Si vous avez un chlorinateur, alors il peut tout simplement être mal réglé et entraîner un surdosage. 

De plus, un traitement au chlore choc excessif est souvent la cause d’une élévation soudaine des niveaux de chlore. Il est certes très populaire et très simple d’utilisation pour éliminer les algues et purifier rapidement l’eau, mais le dosage du chlore choc doit être réalisé avec précision, pour éviter de faire exploser le taux de chlore de votre bassin.

Enfin, une faible fréquentation de la piscine peut aussi contribuer au problème. Lorsque la piscine est peu utilisée, le chlore reste dans une eau moins mouvante et prend plus de temps à se désagréger. 

Impact des conditions climatiques et de l’utilisation de la piscine

Enfin, et petit tips: les conditions climatiques influent également sur la concentration de chlore dans une piscine car les rayons UV du soleil aident à décomposer le chlore. Malheureusement, lorsque l’ensoleillement diminue (par exemple en hiver ou pendant les journées nuageuses), le chlore se décompose moins rapidement, ce qui peut être problématique.

Étape 3 : Arrêter temporairement toute source de chlore

Comment stopper l’afflux de chlore 

Pour ne pas aggraver la situation, je vous conseille tout d’abord de ne plus ajouter la moindre dose de chlore (merci monsieur l’expert…). Plus sérieusement, si votre piscine est équipée d’un chlorinateur automatique, désactivez-le temporairement pour couper tout afflux supplémentaire de chlore. En revanche, si vous avez un électrolyseur au sel, je vous recommande de le mettre en pause ou de diminuer son intensité jusqu’à stabilisation du niveau de chlore.

En complément, évitez tout ajout manuel de chlore, que ce soit sous forme de galets, de poudre ou de liquide, jusqu’à ce que le taux soit redevenu normal. Retirez également tout galet de chlore des skimmers ou flotteurs si des galets y sont encore présents. 

Pendant combien de temps ?

Cette suspension temporaire doit généralement durer entre 24 et 48 heures : Elle est absolument essentielle pour stabiliser le niveau de chlore dans un premier temps, afin que vous puissiez par la suite entreprendre d’autres actions correctives. En arrêtant l’apport, vous permettez au chlore déjà présent dans l’eau de votre piscine de se dissiper de manière graduelle et naturelle. Laisser tranquillement l’eau de sa piscine rééquilibre son taux de chlore est une solution que je trouve particulièrement saine, d’autant plus qu’elle peut être appliquée en parallèle à des méthodes de dilution ou d’exposition au soleil, qui vont elles aussi accélérer ce processus !

Étape 4 : Faire baisser le taux de chlore naturellement

Exposer la piscine aux rayons UV du soleil

Les rayons UV du soleil représentent une méthode simple et naturelle pour réduire le taux de chlore dans une piscine car le chlore est photosensible et se décompose naturellement sous l’effet des UV. Je vous recommande donc de retirer toute couverture de la piscine et de laisser l’eau exposée directement au soleil pendant au moins plusieurs heures, notamment si la météo vous est favorable ! 

Cette solution est à mon sens sous évaluée mais particulièrement efficace, d’autant plus qu’elle n’implique aucun travail particulier de votre part ! 

Remuer et faire circuler l’eau

Pour optimiser l’effet des UV et décomposer au maximum le chlore pour faire baisser son taux, faire circuler l’eau de votre piscine est essentiel, que ce soit via votre pompe de filtration, ou simplement en remuant l’eau à intervalles réguliers. Grâce à cela, toutes les “couches” de votre piscine (du moins profond au plus profond) seront à la fois diluées, mais aussi exposées à ces UV très utiles !

Étape 5 : Vidanger la piscine pour diluer l’eau

Vidange partielle et ajout d’eau neuve

Si vous souhaitez résoudre ce problème le plus rapidement possible, la dilution de l’eau est très certainement l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire rapidement un taux de chlore trop élevé ! Concrètement, vous devez remplacer une partie de l’eau chlorée par de l’eau neuve, en vidangeant entre 10 % et 30 % du volume total de la piscine. La quantité à retirer dépend du niveau de chlore initial et du niveau cible souhaité. Attention ! tâchez à ne pas retirer trop d’eau, car cela pourrait modifier l’équilibre complet de votre piscine : je vous recommande de vidanger partiellement et progressivement votre bassin. 

Une fois l’eau diluée, faites la circuler pendant quelque heures, et le niveau de chlore devrait désormais être parfait !

Ajuster le niveau de pH après la dilution

Pour autant, après avoir ajouté de l’eau neuve, il est essentiel de vérifier le niveau de pH de la piscine pour s’assurer qu’il reste dans la plage idéale, entre 7,2 et 7,6. Je vous invite donc à utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique pour vérifier le pH, et ajustez-le si nécessaire.

Étape 6 : Utiliser des neutralisants chimiques de chlore

Dois-je utiliser un neutralisant de chlore ?

En cas de surdosage sévère de chlore, les méthodes naturelles ou la dilution peuvent ne pas suffire pour ramener rapidement le taux de chlore à un niveau sécuritaire. Si vous êtes dans ce cas là, utiliser un neutralisant de chlore me semble être une solution pertinente, surtout si vous recherchez un effet immédiat, car ces derniers sont particulièrement utiles lorsque le taux de chlore dépasse largement la limite recommandée, rendant l’eau inconfortable, voire dangereuse pour la baignade.

Comment utiliser les neutralisant de chlore ?

Le thiosulfate de sodium est l’un des neutralisants de chlore les plus courants et populaires. Pour l’utiliser, commencez par mesurer précisément le volume d’eau de la piscine afin de doser correctement le produit, puis suivez les instructions du fabricant à la lettre : un excès de neutralisant pourrait réduire drastiquement le niveau de chlore, et qui arrivant trop bas, rendrait l’eau sous-traitée et donc vulnérable aux contaminants.

Je vous recommande d’y aller progressivement, pour vérifier le niveau de chlore petit à petit. Versez le produit directement dans l’eau en évitant tout contact direct avec la peau. Laissez ensuite le produit se disperser en activant la filtration pendant plusieurs heures, puis testez de nouveau le taux de chlore pour vous assurer qu’il est revenu dans la plage idéale de 1 à 3 mg/L.

Essayez au maximum de vous protéger, que ce soit avec des gants ou des lunettes de protection : faites en sorte de ne jamais vous exposer à ces produits !

 

Étape 7 : Verifier la baisse du taux de chlore

Vérifiez fréquemment le taux grâce à des bandelettes

Pour un retour sûr à la baignade, vérifiez attentivement le taux de chlore après le traitement : durant les 24 à 48 heures suivant le traitement, testez le chlore avec des bandelettes au moins deux fois par jour pour surveiller la stabilisation du niveau et éviter toute mauvaise surprise.

Le taux de chlore optimal

En général, on dit que le chlore doit être maintenu entre 1 et 3 mg/L. Si le taux est encore légèrement élevé après votre premières actions, alors continuez vos efforts et ne prenez aucun risque. Profitez-en également pour mesurer le pH qui doit lui aussi être bien vérifié, pour rester entre 7,2 et 7,6, 

Si le taux redevient normal et stable après ces 48h de vérification, libre à vous de retourner vous baigner !

Étape 8 : Éviter l’excès de chlore à l’avenir

Ajuster les chlorinateurs et électrolyseurs

Pour éviter les excès de chlore dans la piscine, veillez à bien régler vos chlorinateurs et vos électrolyseurs car cela est essentiel, en vous assurant que ces appareils soient toujours calibrés selon la taille de votre piscine et les besoins spécifiques de votre eau, et n’hésitez pas à faire quelques contrôles de routines de temps en temps. Je vous conseille aussi de réduire la puissance des électrolyseurs ou de programmer des périodes de fonctionnement plus courtes pour éviter une production excessive de chlore, notamment lorsque vous utilisez peu votre piscine.

Un chlorinateur mal ajusté peut vite devenir une vraie plaie ! Pour éviter tout surdosage à l’avenir, pensez aussi à les vérifier !

Tester régulièrement le taux de chlore

La clé pour maintenir un niveau de chlore stable est de tester régulièrement l’eau de la piscine : essayez de le faire au moins 2-3 fois par semaine en été, car c’est en testant régulièrement que vous pourrez éviter les problèmes : mieux vaut prévenir que guérir !

Vous tourner vers un système au sel

Si la gestion du chlore devient trop problématique et que vous souhaitez vous tourner vers une solution plus douce, alors il est peut être temps pour vous de vous penchez sur l’alternative au chlore : le sel. La solution au sel est certes généralement plus couteuse à court terme en raison de l’installation d’un électrolyseur, mais elle peut au contraire être plus économique sur le long terme, et surtout bien plus naturelle et saine !

Pour éviter les désagréments d’un excès de chlore dans votre piscine, un entretien régulier et des ajustements précis sont essentiels.

En suivant ces 8 étapes, vous pourrez rétablir un équilibre sain, mais aussi protéger vos équipements, préserver la qualité de votre eau, et profiter d’une baignade agréable pour vous et vos proches !

Adoptez ces bonnes pratiques et testez fréquemment l’eau pour anticiper tout déséquilibre. Gardez un œil attentif sur le taux de chlore de votre piscine mais aussi sur les autres paramètres (pH notamment), cela vous permettra d’éviter bien des soucis à l’avenir et de profiter pleinement de votre bassin ! 

En espérant que ces conseils vous aient été utiles, bonne baignade et à bientôt !

F.A.Q

Recommandés pour vous

Retour en haut